Pour répondre aux défis éthiques et déontologiques du secteur, l’UMICC a créé son Comité éthique.
Composé de créateurs de contenu et de représentants institutionnels comme l'ARPP et l'APIE, il a pour mission d'identifier et d'accompagner les membres de l'UMICC sur les enjeux éthiques, tels que la transparence, l'exposition des mineurs, les cyberviolences, le harcèlement, et l'impact environnemental et sociétal.
Il propose des outils concrets, dont des Chartes Éthiques (une par membre : Créateur, Agent, Agence et Technologie d'influence ), et encourage la participation à des initiatives comme le Club des Créateurs Certifiés de l'ARPP. En collaboration avec des experts, il organise des ateliers de sensibilisation pour penser et concevoir l'avenir du secteur.
Pour exercer une influence responsable, l'UMICC identifie trois piliers essentiels : éthique et transparence, responsabilité sociale et environnementale, et protection des audiences.
Avec le soutien de BNP Paribas
BNP Paribas s’associe à cette démarche de l’UMICC en proposant un accompagnement spécifique aux créatrices entrepreneures avec son dispositif dédié #ConnectHers.
Créatrices de contenu et entrepreneures, affichez vos ambitions avec confiance !
Il est temps de revendiquer les mêmes libertés créatives pour tous.
Réalisez les projets entrepreneuriaux et défendez vos droits en tant que créatrices.
@ConnectHers est un dispositif de BNP Paribas pour accompagner les femmes dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux, mettre en place les conditions de leur réussite et promouvoir l’égalité hommes-femmes.