influence responsable

À PROPOS DE NOUS

L'éthique au coeur de la stratégie

À l'UMICC, l'éthique est la pierre angulaire de notre stratégie. Nous nous engageons à promouvoir une influence responsable et transparente, qui respecte les lois et les normes déontologiques. 
Nos membres, qu'ils soient créateurs, agents ou agences, adhèrent chacun à une charte éthique correspondant avec des engagements spécifiques à leur activité.

Nous fournissons des ressources et des formations pour encourager des pratiques honnêtes et respectueuses. Ensemble, nous travaillons à renforcer la confiance du public et à garantir une croissance durable et éthique du secteur de l'influence. 

Construire l'influence responsable

Pour répondre aux défis éthiques et déontologiques du secteur, l’UMICC a créé son Comité éthique.

Composé de créateurs de contenu et de représentants institutionnels comme l'ARPP et l'APIE, il a pour mission d'identifier et d'accompagner les membres de l'UMICC sur les enjeux éthiques, tels que la transparence, l'exposition des mineurs, les cyberviolences, le harcèlement, et l'impact environnemental et sociétal. 

Il propose des outils concrets, dont des Chartes Éthiques (une par membre : Créateur, Agent, Agence et Technologie d'influence ), et encourage la participation à des initiatives comme le Club des Créateurs Certifiés de l'ARPP. En collaboration avec des experts, il organise des ateliers de sensibilisation pour penser et concevoir l'avenir du secteur.

Les piliers de l'influence responsable

Pour exercer une influence responsable, l'UMICC identifie trois piliers essentiels : éthique et transparence, responsabilité sociale et environnementale, et protection des audiences.

Éthique et transparence

Assurer des communications honnêtes et des partenariats transparents. Chaque membre adhère à des normes strictes pour renforcer la confiance et éviter les pratiques trompeuses.

Responsabilité sociale et environnementale

Promouvoir des pratiques respectueuses des droits humains et réduire l'empreinte écologique. Encourager des messages socialement responsables et minimiser l'impact environnemental.

Protection des audiences

Protéger les audiences vulnérables contre les contenus nuisibles et assurer la véracité des informations diffusées. Mettre en place des mesures pour garantir la sécurité et le bien-être de son audience.

Le "safe place" des créatrices de l'UMICC

Avec le soutien de BNP Paribas

BNP Paribas s’associe à cette démarche de l’UMICC en proposant un accompagnement spécifique aux créatrices entrepreneures avec son dispositif dédié #ConnectHers.

Créatrices de contenu et entrepreneures, affichez vos ambitions avec confiance !
Il est temps de revendiquer les mêmes libertés créatives pour tous.
Réalisez les projets entrepreneuriaux et défendez vos droits en tant que créatrices.

Quelques chiffres

78%

Des 150 000 créateurs de contenu en France sont des femmes (Reech, 2024).

95%

Des créatrices disent aborder des sujets lifestyle dans leurs contenus (Reech, 2024). La culture, l’information, le business et l’entrepreneuriat sont des thématiques encore peu investies par elles.

73%

Des femmes dans le monde sont exposées à des violences en ligne, notamment au harcèlement (ONU,  2015)  En 2021, selon une étude de The Economist Intelligence Unit, ce chiffre serait passé à 85 %.

2,86%

Des créateurs de contenu d'information les plus suivis dans cinq pays sont des femmes (source : Reuters Institute for the Study of Journalism, 2024).

Pourquoi rejoindre notre safe place ?

@ConnectHers est un dispositif de BNP Paribas pour accompagner les femmes dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux, mettre en place les conditions de leur réussite et promouvoir l’égalité hommes-femmes.

1. soutien personnalisé

Un parcours adapté de votre entreprise. 300 chargés d'affaires spécialistes de l'entrepreneuriat féminin partout en France.

2. Réseau d'accompagnement

Un accès facilité aux réseaux d’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin.

3. Financement inclusif

Un accès aux financements avec une enveloppe annuelle de 2 milliards d'euros de crédit bancaire pour financer des projets de femmes entrepreneures.
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